Cher M. Meyer,


Merci d’avoir pris le temps d’avoir parlé de mon travail aux lectures protfolio de la Bourse des Amis du Musée Albert-Khan. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil au reste de mon site!

Voici quelques images du projet “Le Retour” (“Returnees”) dont nous avons parlé. Ce projet n’est pas encore visible au public, alors j’ai créé cette page spécialement pour vous, pour vous y référer si besoin.


Le Retour

En été 2018, j’ai passé un mois à Pékin, où j’ai interviewé et photographié des citoyens de la République Populaire qui sont rentrés vivre en Chine après un séjour de plusieurs années dans un pays tiers, principalement en Occident. Les personnes avec qui j’ai parlé — principalement de jeunes adultes — sont rentrés vivre dans un pays qui est en train de vivre une croissance transformatrice à l’image de celle de leurs propres vies. Ces personnes ont souvent grandi dans de plus petites villes provinciales, mais leur expérience à l’étranger les a propulsés dans une élite, avec des grandes entreprises Chinoises et internationales se faisant concurrence pour les embaucher, leur conférant des opportunités qui sont hors de protée pour la vaste majorité de leur compatriotes. Bien qu’ils aient, à bien des points de vue, réussi, ces “revenus” cherchent toujours leur chemin vers l’avant, tentant si bien que mal de réconcilier leurs nouvelles carrières, leurs expériences à l’étranger, et les attentes sociales et familiales qui font partie de la réalité du retour au pays. C’est ces frictions — et la manière dont elles sont résolues — que ce projet cherche à explorer.


© 2018 Gueorgui Tcherednitchenko